Des parents filment la réaction de leurs petites filles quand elles déballent leur cadeau de Noël et qu'elles découvrent des poupées noires. Les jumelles vont avoir deux réactions différentes. L'une essaie de ne pas trop montrer sa déception, quand à l'autre, elle va se mettre à pleurer et balancer sa poupée.
Cette expérience montre l'importance pour les enfants de s'identifier à leur poupée préférée. De plus en plus d'entrepreneur.e.s africain.e.s se positionnent sur ce marché pour développer leur business en pariant sur l'avenir. C'est le cas de Sarama Dolls, cette entreprise africaine qui fabrique des poupées à la ressemblance des petites filles africaines, comme l'explique sa fondatrice :
Les poupées de l’entreprise ivoirienne Sarama Dolls nous ressemblent. Elles sont représentatives des caractéristiques physiques des petites filles africaines: dodues, crépus. Les noms varient : Lolomie la princesse Akan, Fania l’écolière, Sira la princesse Mandingue… pour ne citer que celles ci.
Ces poupées ne sont pas imaginées, mais fabriquées à base de prototypes. Elles sont éducatives car à travers elles, l’Afrique communique sa culture et ses traditions.
Ce n'est donc pas étant que ces poupées s'imposent comme la nouvelle tendance éducative chez tous les africains conscients.